Home Comparateur assurance auto L’assurance auto temporaire

L’assurance auto temporaire

L’assurance auto temporaire

Comme son nom l’indique, l’assurance auto temporaire est un type d’assurance auto à courte durée. Cette couverture temporaire s’adresse aux conducteurs ne souhaitant pas s’engager au contrat d’assurance auto sur une année. En général, cette garantie du véhicule provisoire couvre une période allant de 1 à 90 jours. Des règles spécifiques sont alors appliquées à ce type d’assurance auto à titre temporaire

Dès que vous possédez un permis de conduire, vous pouvez souscrire une assurance auto temporaire même avec un véhicule emprunté. Dans la plupart des cas, il faut que le souscripteur atteigne au moins 21 ans et soit titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans. 

Quand souscrire une assurance auto temporaire ?

Les assurances voiture week-end : parmi les assurances auto  temporaires, les assurances week-end sont aujourd’hui recommandées par de nombreux assureurs automobile pour vos vacances, que ce soit pour une journée ou une semaine. Les compagnies d’assurance auto proposent souvent des offres de trois jours, comprenant le vendredi. Cette formule d’assurance auto permet généralement de conduire à l’étranger lorsque l’assurance auto actuelle du voyageur ne couvre pas le pays d’accueil. 

Emprunt de voiture : il vous arrive d’emprunter pour une courte durée le véhicule d’un ami ou de vos parents ? L’assurance auto temporaire est faite pour ce véhicule. Vous pouvez rouler en toute quiétude, car vous êtes protégé en cas d’accident, de sinistre ou de vol

En cas de covoiturage : cette pratique devient courante ces dernières années. Si vous le pratiquez en tant que passager, il est recommandé de souscrire une formule d’assurance auto temporaire pour être couvert en cas de sinistre sur ce mode de transport. 

Dans l’attente d’une assurance auto permanente : l’assurance auto classique peut être souscrite en cas de suspension ou de résiliation de votre contrat d’assurance auto classique, dans l’attente d’un nouveau contrat assurance automobile. Il en est de même en cas d’importation d’une voiture étrangère dotée d’une immatriculation temporaire dans l’attente du certificat d’immatriculation définitif. 

Quelles sont les démarches à suivre pour souscrire une assurance automobile temporaire ?

Pour souscrire une assurance auto temporaire, vous devez contacter votre compagnie d’assurance voiture et fournir un certain nombre de pièces justificatives. Il est possible, pour certains assureurs, d’accomplir les formalités de souscription en ligne. 

La compagnie d’assurance procède d’abord à la vérification de votre âge et de votre historique en conduite de voiture. L’assurance exige :

  • Une copie du certificat d’immatriculation ou carte grise du véhicule à assurer temporairement. Ce document est valable même s’il est au nom d’une autre personne. Il en est de même s’il a été délivré dans un autre pays. 
  • Une copie du votre permis de conduire en cours de validité, permettant de circuler en France
  • Une copie de votre relevé d’information contenant les malus et bonus, ou à défaut, une déclaration sur l’honneur de vos antécédents sur la route (sinistres, contraventions ou autres).

Quelles sont les garanties proposées pour l’assurance auto temporaire ?

La plupart des assurances auto temporaires sont des formules au tiers. Ils offrent généralement les garanties de base, comprenant la responsabilité civile du conducteur en cas d’accident et une protection juridique. 

Cependant, certaines compagnies d’assurance proposent d’autres offres de garanties plus complètes et donnent la possibilité de souscrire des options : garantie protection du conducteur, garantie dommages, garantie assistance et dépannage et bien plus encore. Pour les conducteurs qui souhaitent passer leurs vacances à l’étranger et prévoient se déplacer en voiture privée, il est recommandé de souscrire ce type d’assurance temporaire permettant de bénéficier de ces couvertures complémentaires. Pour trouver la meilleure offre en matière de garantie et de prix, il est possible de demander un devis en ligne ou d’utiliser un comparateur assurance auto temporaire

Combien coûte une formule d’assurance auto temporaire ? 

La même règle que l’assurance auto classique s’applique pour une assurance auto temporaire. Ainsi, pour l’évaluation de votre prime, quelques critères sont tenus compte :

  • Critères liés au véhicule (marque, modèle, puissance…)
  • Critères liés à son lieu de résidence et de stationnement (fréquence de son utilisation, profil des conducteurs …)
  • Critères liés à l’usage du véhicule (personnel ou professionnel)
  • Critères propres à chaque assureur

En tous cas, il faut savoir qu’une assurance auto temporaire coûte souvent plus cher qu’un simple contrat classique. Elle ne peut être recommandée qu’à défaut d’une solution permanente. Pour avoir une estimation de prix ou un devis, utilisez un comparateur assurance auto temporaire en ligne. 

Quels sont les avantages d’une assurance auto temporaire ?

Par rapport à une assurance auto classique, la formule d’assurance voiture temporaire présente quelques avantages pratiques :

  • En premier lieu, l’offre d’assurance auto temporaire est facile à souscrire et n’exige pas beaucoup de pièces justificatives. Ce type d’assurance auto ne donne pas lieu à une tacite reconduction. Contrairement à une formule d’assurance auto classique qui se renouvelle périodiquement, il prend fin à une date précise.
  • L’assurance auto temporaire permet aux conducteurs étrangers de bénéficier d’une protection pendant leur séjour. Elle est également utilisée pour importer ou exporter des véhicules, voire pour assurer une camionnette de déménagement appartenant à une entreprise, mais mise à la disposition d’un particulier salarié par exemple. 

Par ailleurs, de nombreux conducteurs sont dans l’impossibilité de souscrire un contrat classique d’assurance auto pour différentes raisons, ce qui entraîne souvent la mise en fourrière. La formule temporaire présente une solution pour sortir les véhicules immobilisés sans pour autant engager un contrat assurance automobile pour une année pleine. 

Quels sont les inconvénients d’une assurance temporaire ?

Le premier inconvénient de la formule assurance auto temporaire est le fait que son prix est assez élevé par rapport à la cotisation mensuelle des assurances automobile classiques. 

On peut également citer comme point négatif de ce type d’assurance auto le choix de garantie. En effet, cette formule d’assurance auto provisoire est très simple à la souscription. De ce fait, les assureurs doivent souvent limiter les garanties. Ils sont tenus d’appliquer des prix forfaitaires assez élevés. Le prix et les garanties sont identiques pour tous les souscripteurs. Ainsi, quel que soit le profil de l’assuré, on paie toujours la même somme pour une période donnée (une journée, une semaine, etc.). 

Succès de l’assurance temporaire sur l’internet

On peut affirmer que l’assurance temporaire connaît un grand succès sur internet. La raison est simple, c’est grâce à la facilité de souscription qu’offre ce type d’assurance auto. Le plus souvent, les assureurs ne demandent comme pièces à fournir que le certificat d’immatriculation ou carte grise et le permis de conduire. L’assuré est dispensé de communiquer à sa compagnie d’assurance auto les relevés d’informations requises pour une assurance classique.

Tout comme les courtiers en assurance pour voiture sans permis, les courtiers spécialisés en assurance temporaire proposent un produit très sollicité sur internet puisque les clients ont parfois du mal à le trouver en agence physique.