Home Comparateur assurance auto Comment fonctionne l’assurance auto au kilomètre ?

Comment fonctionne l’assurance auto au kilomètre ?

Vous roulez peu au fil de l’année ? Vous êtes automobiliste occasionnel ou encore jeune conducteur ? L’assurance voiture au kilomètre est faite pour vous ! Qui tire profit de ce type d’assurance auto ? En quoi l’assurance auto au kilomètre consiste-t-elle ? Quels sont les atouts et les inconvénients des offres proposées par les différentes compagnies d’assComparateur assurance autourance auto ? Tout sur l’assurance au kilomètre !

Comment assurer une voiture au kilomètre ?

Si un conducteur ne roule que rarement, il court moins de risques par rapport à ceux qui parcourent de plus longues distances. C’est justement la raison d’être de ce type d’assurance auto au kilomètre. Cette formule vous offre le bénéfice d’une réduction substantielle sans rien sacrifier pour autant à votre niveau de garantie

Qu’est-ce que l’assurance auto au kilomètre ?

L’assurance auto au kilomètre est aussi appelée « pay as you drive », ce qui signifie « payer comme vous conduisez ». Ainsi, c’est une formule d’assurance auto dont la prime est calculée à partir du nombre de kilométrages parcourus réellement par le véhicule assuré. 

Deux formules principales d’assurance auto sont proposées généralement sur le marché :

1-L’offre assurance auto au forfait kilométrique :

C’est la formule la plus répandue parmi les offres d’assurances auto au kilomètre existantes. Au moment même de la souscription de votre assurance auto au kilomètre, vous avez à définir avec votre assureur la distance maximale que vous comptez effectuer en un an. Quant au calcul de votre prime, des tranches et des barèmes de cotisation ont été préétablis par les assureurs : 6000 km, 7000 km, 8000 km, 9000 km jusqu’à 15 000 ou 20 000 km. 

2-Le « pay as you drive »

Le “pay as you drive” est une autre formule d’assurance auto au kilomètre. Le règlement de votre cotisation mensuelle se fait en fonction du nombre de kilomètres réellement parcourus. Si par exemple, vous roulez peu pendant le mois de mars, vous paierez moins. En avril, vous roulez plus, alors vous paierez plus, en fonction des kilomètres supplémentaires vraiment parcourus. 

Comment fonctionne l’assurance pour les petits rouleurs ?

À titre de vérification, il se peut que votre assureur demande de leur envoyer une photo du compteur de kilométrage chaque année, à l’échéance de votre contrat d’assurance. Certaines compagnies d’assurance utilisent un boîtier électronique qui est mis à votre disposition, à insérer dans votre cabine. Cet appareil sera connecté à votre téléphone mobile et indiquera à votre assureur le nombre exact de kilomètres effectués chaque mois. 

Quelles sont les données collectées par les assureurs auto ?

Il convient de noter qu’avant la commercialisation de ces offres assurance auto avec boîtier, un accord préalable de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) est indispensable. Il s’agit d’un organisme chargé d’encadrer la collecte et l’utilisation des données personnelles afin d’assurer la protection de la vie privée des citoyens. 

Aucune donnée sur votre comportement de conduite n’est requise par les assureurs. Ils ne collectent que celles liées à vos trajets : nombre de kilomètres parcourus, horaires de début et de fin, dates…

Que se passe-t-il si un conducteur roule plus ou moins que prévu ?

En optant pour une formule assurance auto avec forfait kilométrique, il faut suivre avec précaution votre compteur de kilométrage afin de vérifier que vous ne dépassez pas la limite prévue au contrat. Si l’appareil indique moins de kilométrage que celui estimé à la souscription, votre prime d’assurance pourra être réduite et vous aurez droit à un remboursement. Par contre, si vous avez dépassé le plafond kilométrique convenu, vous risquez de payer une surprime. 

Avec le forfait

Si vous souscrivez cette formule, le prix du kilomètre supplémentaire sera majoré, parfois au prix fort. Prenez garde aux mentions et modalités prévues au contrat en cas de dépassement du kilométrage prévu. En effet, certains assureurs peuvent proposer une « recharge kilométrique qui permet d’augmenter temporairement le plafond de votre forfait au cours de l’année. 

Avec le « Pay as you drive »

Pour cette formule, il n’y a pas en principe de limitation de kilométrage. Toutefois, si vous roulez très régulièrement, le contrat auto plus classique serait plus avantageux.

Quelles sont les garanties d’une assurance au kilomètre ?

L’assurance au kilomètre propose les mêmes couvertures et garanties qu’une offre classique d’assurance auto. La différence se trouve seulement sur le moyen de régler la prime. Vous pourrez être assuré au tiers comme en tous risques. 

L’assurance au km : pour qui est-elle ?

Ce type d’assurance auto convient à trois profils de conducteurs :

  • Aux petits rouleurs
  • A une deuxième voiture (véhicule d’appoint dans une maison de campagne)
  • Aux jeunes conducteurs

Comment bien choisir une assurance lorsque l’on roule peu ?

Pour le calcul de votre prime, quelques critères sont tenus compte aussi bien pour une assurance auto classique que pour une assurance au kilomètre :

  • Critères liés au véhicule (marque, modèle, puissance…)
  • Critères liés à son lieu de résidence et de stationnement (fréquence de son utilisation, profil des conducteurs secondaires…)
  • Critères liés à l’usage du véhicule (personnel ou professionnel)
  • Critères propres à chaque assureur

À l’assurance au kilomètre vient s’ajouter un autre critère : le nombre de kilomètres parcourus réellement chaque mois ou chaque année. 

Quels sont les avantages d’une assurance au kilomètre ?

Les atouts majeurs d’une assurance au kilomètre :

  • Budget d’assurance adapté à vos besoins : c’est l’usage réel du véhicule qui compte
  • Un niveau de protection garanti : l’assurance auto au kilomètre permet de bénéficier d’un bon niveau de garantie avec une assurance auto moins chère.
  • Si vous souhaitez protéger votre véhicule en stationnement, il est possible de convenir d’un forfait fixe mensuel qui sera rajouté à votre forfait kilométrique.

Quels sont les inconvénients d’une assurance au kilomètre ?

Bien que la formule au kilomètre permette de faire des économies significatives sans impacter sur le niveau de couverture, vous devrez contrôler l’usage que vous ferez de votre véhicule.

Si vous dépassez très régulièrement le plafond kilométrique prévu, une prime conséquente sera appliquée et ce type d’assurance perd son intérêt. 

Il est alors important de préciser vos besoins réels avec votre compagnie d’assurance auto afin de déterminer la formule bien adaptée.