Home Comparateur assurance auto Assurance voiture sans permis

Assurance voiture sans permis

Un permis de conduire valide est important pour obtenir un devis précis pour l’assurance automobile. Votre permis de conduire permet aux compagnies d’assurance auto d’évaluer votre dossier de conduite, ce qui alimente votre devis d’assurance véhicule final. Cependant, il existe des moyens pour souscrire une assurance auto sans permis. Selon l’article L.211-1 du Code des assurances, « si la conduite des voitures sans permis est bien dispensée du permis de conduire B, leur circulation reste soumise à une obligation d’assurance de responsabilité civile dite au tiers ». Il est tout à fait possible d’obtenir un permis assurance auto sans permis

Pourquoi pourriez-vous avoir besoin d’une assurance automobile sans permis ?

Il existe de nombreuses situations où vous pourriez avoir besoin d’une assurance automobile sans permis de conduire. Même si vous n’avez pas de permis de conduire, vous pourriez avoir besoin d’une assurance auto pour votre voiturette si :

  • Si vous ne pouvez pas conduire : Peut être que votre âge ou votre handicap vous empêche de conduire une voiture et d’obtenir un permis voiture. Cependant, si quelqu’un est chargé de conduire votre véhicule, vous aurez besoin d’une assurance auto. Et si vous avez une personne qui utilise votre voiture régulièrement, vous devrez assurer le conducteur principal et signer un contrat assurance auto.
  • Vous possédez une voiture ancienne ou une pièce de collection. Pourquoi une voiture aurait-elle besoin d’une assurance auto sans conducteur ? Eh bien, même si vous n’allez pas conduire la voiture et en respectant votre responsabilité civile, vous pourriez souscrire une assurance voiture classique pour protéger votre véhicule des dommages et du vol.
  • Vous assurez un jeune conducteur de moins de 18 ans ou une personne titulaire d’un permis d’apprenti conducteur pour tout type véhicule. Ainsi, vous devrez souscrire une assurance voiture sans permis pour un conducteur de moins de 18 ans ou une personne titulaire d’un permis d’apprenti conducteur.
  • Vous êtes un nouveau conducteur. Vous devrez peut-être présenter une preuve d’assurance pour pouvoir obtenir un permis de conduire valide.

Votre compagnie d’assurance vous délivre un formulaire qui doit être déposé auprès de votre État. Le document montre que vous avez au moins les exigences minimales en matière d’assurance automobile

Vous êtes collectionneur de voitures ou entreposez un véhicule

Il n’y a pas de loi qui interdit à une personne sans permis de conduire et de récupérer des voitures anciennes. Par exemple, vous avez acheté une voiture ancienne à restaurer et n’avez pas l’intention de la conduire sur la voie publique. Dans ce cas, vous avez le droit de souscrire à une formule d’assurance auto sans permis

Si vous possédez un véhicule ancien ou une réplique, cela vaut la peine de vous renseigner sur une assurance automobile classique. Certaines compagnies d’assurance automobile proposent un devis assurance auto constituant une option qui couvre les pièces de rechange et les outils automobiles.

Si vous gardez une voiture sans permis ( VSP) ou une voiturette qui n’est pas considérée comme un véhicule classique, vous pouvez toujours souscrire à un contrat assurance auto ou une formule d’assurance automobile. L’assurance tous risques propose diverses garanties. Cette formule d’assurance auto couvre les dommages corporels, les problèmes tels que les incendies, les inondations, la grêle, le vandalisme, le vol et la chute d’objets.

Mais gardez à l’esprit que souscrire assurance tous risques n’est pas une couverture suffisante si votre voiture sans permis circule sur la voie publique. La plupart des États exigent une assurance responsabilité civile automobile si vous conduisez le véhicule sans permis. Cette couverture couvre les dommages matériels et les dommages corporels. Si vous ou une personne au volant de votre voiture VSP rencontrez un accident sans assurance responsabilité civile, vous pourriez faire face à un désastre financier.

Un conducteur peut-il souscrire une assurance auto avec un permis suspendu ?

Pouvez-vous obtenir une assurance automobile avec un permis suspendu ? Si vous avez un permis suspendu ou restreint en raison de votre dossier de conduite, vous aurez besoin d’une couverture pour recevoir un rétablissement de permis. Votre permis de conduire a été suspendu ou révoqué ? Si votre permis de conduire a été suspendu ou révoqué en raison de votre dossier de conduite, le retrait de votre permis a été fait suite à une condamnation pour conduite en état d’ébriété ou la répétition de grand nombre d’infractions au code de la route. Dans ce cas, le tribunal peut vous obliger à souscrire à un contrat assurance auto sans permis

Vous devrez prouver au ministère des véhicules à moteur que vous avez acheté la couverture minimale requise. Toutes les exigences de couverture minimale de l’assurance automobile de l’État sont différentes. Votre assureur devra soumettre un formulaire SR-22, également connu sous le nom de « certificat de responsabilité financière » pour confirmer votre couverture.

Comment souscrire à une formule d’assurance auto sans permis de conduire ?

Les compagnies d’assurance automobile peuvent signaler les personnes sans permis comme conducteurs à haut risque, mais vous pouvez toujours souscrire une assurance automobile sans permis. Vous voudrez trouver la meilleure agence d’assurance automobile sans permis pour vos besoins spécifiques. Si vous ne conduisez pas, vous pouvez obtenir des devis assurance en indiquant le nom et le numéro de permis du conducteur principal de votre voiture.

  • Parlez à un agent indépendant

Ces agents sont autorisés à rédiger des contrats d’assurance automobile pour différents assureurs et sont en relation avec les entreprises locales qui émettent des assurances automobiles sans permis. Les professionnels de l’assurance agréés sont disponibles pour vous proposer diverses options d’assurance auto sans permis. Ainsi, vous n’aurez qu’à choisir la formule d’assurance voiturette dont le prix et la garantie répondent à vos besoins.  

  • Obtenez une carte d’identité délivrée par l’État

Certaines compagnies d’assurance vous couvriront si vous avez une carte d’identité délivrée par l’État. Les compagnies d’assurance automobile agréées prendront une carte d’identité émise par l’État et délivreront une police aux conducteurs sans permis de conduire.

  • N’achetez pas de police et ne vous inscrivez pas comme conducteur exclu

Bien que vous soyez techniquement assuré, un conducteur exclu n’est souvent pas suffisamment protégé en cas d’accident.

Peut-on acheter une voiture sans permis ou une VSP ? 

Avant de souscrire une assurance auto, vous devez trouver une voiture. Il est légal d’acheter une voiture sans permis valide, mais le processus d’achat d’une voiturette est plus facile si vous êtes un conducteur titulaire d’un permis. Certains concessionnaires automobiles appliquent strictement les règlements sur le permis de conduire en matière de preuve d’assurance auto. Certains concessionnaires automobiles exigent une photocopie de votre carte d’assurance véhicule et de votre permis de conduire avant de vous autoriser à faire un essai routier. D’autres assurances sont plus concentrées sur leur vente que sur votre capacité légale de conduire. Cela dépend des protocoles de chaque concessionnaire.

Il est beaucoup plus facile d’acheter un véhicule sans permis que de souscrire une assurance sans permis, car le concessionnaire décline toute responsabilité après l’achat. L’étape la plus compliquée est d’obtenir une police d’assurance sans permis de conduire.